Comment utiliser une Nas Synology ?

2118

La nécessité de centraliser les données et de pouvoir en effectuer des sauvegardes, est possible via l’usage du Nas Synology. Ainsi, après acquisition de cet équipement, connaître comment il s’utilise, constitue un atout majeur pour vous. Vous souhaitez en savoir plus sur comment configurer un Nas Synology afin de s’en servir, ce guide vous conviendra assurément.

Mise en place des disques durs et connexion au réseau

Vous vous êtes procuré un NAS Synology, et souhaitez connaître le processus à suivre pour son usage. Ayez recours alors à la notice d’installation. Retirez d’abord l’équipement de son emballage. Sachez que si vous détenez un modèle à deux baies comme le DS218play, vous pouvez enlever les deux vis à l’arrière.

A lire en complément : Wiflix : le nouveau leader du streaming

Ensuite, faîtes passer le côté gauche de son capot vers l’avant et ainsi, vous accédez aux baies. Placez les disques durs HDD/SSD et fixez-les à l’aide des vis fournies dans le bundle.

Enfin, procédez à la fermeture du NAS, et scellez le capot. Établissez alors la liaison à son alimentation, et au réseau via le port RJ45. Notez que le mieux est de le connecter directement à la box de votre FAI ou votre routeur.

Lire également : 5 façons d'utiliser votre ampoule vidéoprojecteur

Installation et configuration du NAS

Après la liaison de l’équipement à votre ordinateur, alimentez-le, et installez l’assistant de configuration du NAS. Sachez que vous pouvez passer par la Synology Web Assistant. Ainsi, vous assisterez au démarrage systématique de la détection de votre NAS sur le réseau.

Par la suite, l’assistant de configuration démarrera automatiquement à partir de votre navigateur. Dès lors qu’il y a détection de votre NAS Synology, installez le Disk Station Manager (DSM). Notez qu’il s’agit du système d’exploitation de votre NAS. Ensuite, respectez la procédure affichée sur l’interface Synology jusqu’à sa finalisation.

Enfin, créez un compte administrateur pour votre appareil, en fournissant un nom au serveur. Créez un identifiant et un mot de passe afin de pouvoir effectuer des opérations sur le Disk Station Manager.

Mise en place de la connexion distante de votre NAS

Sachez que l’avantage des NAS, est la capacité à les administrer à distance. En réalité, les outils sont conçus dans le but d’assurer de loin leur accès et pouvoir procéder à la gestion.

Si vous souhaitez établir donc cet accès à distance, vous aurez besoin d’installer la fonctionnalité de QuickConnect. Servez-vous alors du compte utilisateur Synology, si vous en avez déjà créé, pour vous connecter à distance. Notez que vous êtes en mesure d’utiliser un ordinateur ou un smartphone pour vous connecter.

Enfin, si vous disposez de plusieurs NAS, vous pouvez administrer de loin tous les appareils reliés à votre compte Synology. Veillez surtout à ce que la fonctionnalité QuickConnect y soit installée. Ensuite, vous recevrez une URL (adresse internet) afin d’accéder à votre NAS en ligne.

Configuration et sécurisation de votre NAS

Vous êtes désormais capable d’accéder à votre NAS à distance, installez alors les applications dont vous aurez besoin. Sachez que les applications Synology, sont nommés Packages et sont téléchargeables facilement via le NAS.

Notez qu’à la première configuration, vous pouvez installer plusieurs packages ou le faire plus tard. Après cette configuration de base, vous pouvez avoir accès au bureau du NAS. Celui-ci met à votre disposition trois raccourcis dont le Package center pour l’installation et la gestion des applications.

Sachez que les autres raccourcis sont le Control panel pour la gestion des paramètres généraux. Pour ce qui est du troisième, c’est le File Station qui permet d’explorer les fichiers conservés sur les disques durs.

Enfin, notez que la dernière étape de la configuration initiale de votre NAS, concerne sa sécurisation contre les programmes malveillants. Ainsi, vous pouvez télécharger et installer le package Antivirus Essential à partir du package Center.

Mise en place des sauvegardes ou synchronisations

Vous pouvez effectuer une sauvegarde régulière et automatisée des données d’un ordinateur vers un NAS. Pour cela, paramétrez ce dernier comme un lecteur réseau sur l’ordinateur concerné. Ensuite, faîtes une sauvegarde planifiée via un logiciel tiers

Enfin, vous pouvez éviter la surcharge du NAS, en définissant des plages temporelles de retenue de données.