Les dernières tendances en matière de développement web
Le développement d’applications ou de sites web demande aux développeurs de monter une technologie back-end robuste. C’est un élément qui permet la fluidité de traitement et d’acheminement des données entre les différentes technologies de pointe. Étant un domaine en constante mutation, la technologie ne manque pas d’être influencée par les dernières tendances développement web de 2023.
Plan de l'article
La tendance Progressive Web App (PWA)
Les PWA comptent parmi les tendances de développement web les plus répandues de 2023. L’implantation des réseaux 5G et la conception de nouveaux appareils mobiles performants peu coûteux octroient à un utilisateur une connexion simplifiée aux applications web. Même lorsque l’appareil est hors ligne ou bénéficie d’une couverture web limitée, les utilisateurs réussissent à avoir accès aux données du web.
A lire en complément : Qu'est-ce que Google AMP ?
Les développeurs de PWA passent nécessairement par une technologie front-end via un langage codé HTML, CSS et JavaScript. Le serveur back-end s’avère être particulièrement utile pour gérer l’accès aux données et dynamiser la technologie.
Le développement d’une application à page unique pour le web (SPA)
Parmi les tendances de développement web, les applications à page unique offrent une expérience rapide et interactive à un utilisateur. Les développeurs de SPA utilisent également du code de type HTML, CSS et JavaScript en le chargeant sur une seule page. Le contenu en ligne bénéficie de mises à jour récurrentes, ce qui évite les rafraîchissements de page inutiles.
A découvrir également : Comment devenir un bon éditeur web ?
Une SPA n’a pas à être impérativement appuyée par un développeur back-end. Le serveur back-end sert surtout pour s’occuper du traitement des données dynamiques, de l’authentification d’un utilisateur, etc. Il peut être à l’origine de la création d’API qui sont des données utilisées sur le front-end. La finalité amène à fluidifier l’interface utilisateur et à permettre une expérience réactive.
Une technologie sans serveur
Le sans serveur possède de nombreux avantages. En effet, cela permet aux développeurs d’encadrer efficacement le back-end en se concentrant sur le code. Pour les applications sans serveur, c’est un fournisseur de services en nuage qui s’occupe de l’infrastructure. Aucune maintenance ou mise à l’échelle des serveurs n’est ainsi à assurer. Toutefois, pour mettre en place le code d’une application sans serveur, les entreprises doivent engager un développeur web.
L’usage de l’intelligence artificielle, du machine learning et de la virtualité
Les applications web et mobiles connaissent, d’autre part, des tendances dans la conception de leur contenu. Ces tendances développement web supposent d’utiliser la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML).
Proposer une expérience réelle à l’utilisateur
L’AR et la VR sont surtout utilisées pour le développement d’applications web et pour diffuser des données visuelles via une technologie accessoire de visualisation comme un casque.
Améliorer une page web
L’intelligence artificielle bouleverse la conception du web classique. Les applications web d’IA et de ML permettent d’améliorer l’expérience proposée par une page web. Des développeurs web devront mettre au point un système de stockage, de traitement et de récupération de données.
L’appui du développement back-end est plus important que pour une page classique étant donné que l’IA doit aussi permettre de traiter des données fournies et de faire un retour à l’utilisateur comme lors d’une interlocution avec un chatbot.