Quelle est la relation entre la raison d’être de votre entreprise et vos Buyers Personas ?
Plan de l'article
HubSpot est le premier expert mondial dans la méthodologie de l’inbound marketing. L’obtention du certificat de HubSpot vous permet d’appliquer cette méthodologie pour faire grandir votre business à travers le marketing. Pour obtenir ce certificat vous êtes soumis à plusieurs questions. Parmi les questions probables, nous avons : qu’elle est la relation entre la raison d’être de votre entreprise et vos Buyers Personas ?
Relation entre l’objectif d’une entreprise et ses Buyers Personas
Le marketing définit le Personas comme une personne fictive représentant le client type, idéal pour votre entreprise. Ils sont créés dans le but d’affiner le ciblage de votre stratégie marketing et commerciale. Ce qui permet ainsi à l’entreprise de s’adapter à son environnement. Il en découle que le buyer personna est celui qui achètera les produits ou les services de l’entreprise. Une entreprise doit avoir plusieurs buyers personas.
A voir aussi : Les différents canaux sur le web pour communiquer
C’est ainsi que la raison d’être de votre entreprise est créée pour rassembler toutes vos buyers personna en un seul personna d’entreprise. C’est la relation existante entre l’objectif de l’entreprise et ses Buyers personna.
En effet, la raison d’être de votre entreprise décrit la culture qui entoure le travail des salariés de l’entreprise. Les buyers personnas par contre, permettent de décrire les responsabilités qu’une entreprise à envers ses clients.
A voir aussi : Découvrez la banque d'image IA, une solution innovante
Bien connaître les problèmes que vos produits permettent de résoudre (raison d’être) permet de définir avec efficacité les personnes qui rencontrent ce problème (Buyers Personnas).
Comment définir vos Buyers Personnas ?
Pour définir vos buyers personas, vous devez récolter des informations. Ces informations sont nécessaires pour l’élaboration des personas. Par ailleurs, vous devrez prendre en compte plusieurs caractéristiques. Parmi ces derniers, les caractéristiques sociodémographiques, les centres d’intérêt de votre client idéal et enfin les souhaits de votre buyers persona.
Pour récolter ces informations, plusieurs canaux sont à votre disposition : Facebook audience inside, Google analytics, les forums et groupe Facebook, les commentaires YouTube, les articles de blog et les sondages en ligne via Google ou Forms.
La définition des buyers Personas bien établie doit se baser sur plusieurs questions autour de vos clients. Primo, la situation géographique. Secondo leur catégorie socioprofessionnelle et leur occupation professionnelle et personnelle. Tertio les problématiques et préoccupations des clients. Quarto, les endroits qu’ils consultent pour trouver des informations et les ressources qu’ils utilisent en ligne. Quinto la marinière dont ils communiquent. Sesto, les arguments qui peuvent les motiver pour passer à l’acte d’achat. Settimo, les freins potentiels pour passer à l’acte et enfin les questions qu’ils posent.
La réponse à ces questions constitue la première étape de la définition de vos buyers persona. Une fois, cette étape achevée place l’étape d’analyse. Cette étape consiste à identifier les points communs de vos buyers personas. Au terme de cette analyse, vous regroupez vos buyers en fonction de leur profil (métier, habitude de consommation, objectif, etc.).
Cependant, le buyers persona évolue. Vous devrez alors revoir les informations fréquemment afin de les actualiser. Réaliser les personas est une étape incontournable d’une stratégie marketing digitale efficace.