Qu’est-ce que l’Internet Industriel des Objets (IIoT) ?
Encore appelée internet d’industrie, l’IIoT consiste à l’utilisation de capteurs et d’actionneurs intelligents pour améliorer le processus de fabrication et les processus industriels. Pour ce faire, il exploite la puissance des machines intelligentes et de l’analyse en temps réel. Par ailleurs, il se base sur des données produites par des machines peu performantes dans des environnements industriels pendant des années.
Comment fonctionne l’Internet Industriel des Objets ?
C’est un réseau de dispositifs intelligents. Ces dispositifs sont connectés pour former des systèmes qui surveillent, collectent, échangent et analysent des données. Dans chaque écosystème industriel de l’IIoT, on retrouve des actifs intelligents qui peuvent détecter, communiquer et stocker des informations sur eux-mêmes. On retrouve aussi des infrastructures de communication de données publiques ou privées, des analyses et des applications qui génèrent des informations commerciales et aussi des gens. Notez que les informations commerciales sont générées à partir de données brutes.
A voir aussi : Quel iPad 2020 choisirez-vous ?
Dans chaque écosystème, les dispositifs de pointe et les ressources intelligentes transmettent des informations directement à l’infrastructure de communication de données. Au sein de ces dernières, elles sont converties en informations exploitables. Ensuite, elles seront utilisées pour la maintenance prédictive et pour optimiser les processus d’entreprise. Ainsi, selon la philosophie de l’IIoT, les machines intelligentes sont meilleures que les hommes pour la capture et l’analyse des données en temps réel. Elles sont également plus aptes à communiquer des informations importantes qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions plus rapides et précises.
A lire également : Pourquoi confier la création d’un site internet à une agence de stratégie digitale à Limoges ?
Quels sont les avantages de l’Internet Industriel des Objets ?
Ils sont variés et multiples. L’un des plus appréciés est la maintenance prédictive énumérée un peu plus haut. Grâce à l’IIoT, les organisations exploitent les données pour prévoir les défauts des machines avant qu’ils ne se produisent. C’est ce qui permet aux entreprises de mettre en place des mesures pour résoudre ces problèmes bien avant qu’une pièce ou qu’une machine ne tombe en panne. Aussi, l’IIOT permet d’améliorer le service sur le terrain.
En effet, les technologies de l’IIOT aident les techniciens à identifier les problèmes potentiels dans les équipements des clients. Et cela, avant qu’ils ne deviennent des problèmes d’envergure. Par conséquent, le technicien est en mesure de résoudre les problèmes avant qu’ils n’incombent aux clients de l’entreprise. Au nombre des nombreux avantages de l’IIOT, on distingue aussi le suivi des actifs et l’amélioration de la satisfaction des clients.
Concernant le suivi des actifs, le système peut être utilisé par les fournisseurs, les fabricants et les clients pour suivre l’emplacement, l’état et la condition du produit tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En effet, le système sera chargé d’envoyer des alertes aux parties prenantes si les marchandises risquent d’être endommagées ou le sont déjà. Ils leur donnent ainsi la possibilité de prendre des mesures immédiates ou préventives pour contrer le problème.
Quant à la satisfaction des clients, le système se base sur leurs habitudes d’utilisation. Par le biais du système mis en place, les produits sont connectés à l’internet des objets. Alors, le fabricant peut saisir et analyser des données sur la façon dont les clients utilisent leurs produits. Ce qui va permettre au fabricant d’adapter les futurs dispositifs et de proposer des produits plus meilleurs au client.