WebRip : qu’est-ce que c’est ?
Les progrès engendrés par la technologie ont entrainé la création de plusieurs accessoires dont l’utilisation s’avère très pratique. Non seulement l’on peut avoir sur un support de son choix, de la musique ou des vidéos, mais aussi, on peut les visualiser de partout. Ceci se fait suivant des programmes que l’on appelle encodages. Vous avez envie de tout savoir sur le Webrip, découvrez en lisant cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un Rip ?
Tout contenu (son ou vidéo) extrait et destiné à être copié dans un format différent de celui d’origine est appelé Rip. Un fichier Rip est alors issu de la conversion d’un quelconque fichier source en un autre format afin de l’ouvrir sur un appareil de son choix. Ici, c’est juste la capture d’une vidéo dans l’optique d’avoir une copie du contenu diffusé ou regardé.
A lire en complément : HDTS : quelle qualité pour un film ?
WebRip : qu’est-ce que c’est ?
Un WebRip est un Rip provenant d’une source trouvée sur le web. Il provient la plupart du temps des podcasts ou des VOS. Pour le faire, il suffit de capturer son écran. Il peut être de bonne ou de mauvaise qualité. Cela dépend particulièrement de la qualité de la source originale, du logiciel utilisé et de l’encodage vidéo (la résolution, le codec, la compression…).
Lors du WebRip, la vidéo n’est pas directement téléchargée. Elle est capturée puis réencodée (ripper). Sa qualité est théoriquement légèrement inférieure à celle du WebDL étant donné qu’elle est issue du processus de capture d’écran. Il est illégal vu que c’est la capture d’un flux en version légale. Si vous le faites, vous serez en présence du logo du diffuseur d’une part.
A voir aussi : Comment regarder Empire en streaming
D’autre part, vous serez confronté à des annonces intempestives, des transitions à l’écran qui pourraient vous gâcher votre plaisir. Vous serez également confronté à une désynchronisation audio et surement d’image sans oublier une poursuite judiciaire.
Qu’est-ce que le WebDL ?
Le WebDL est un moyen plus sûr d’avoir un contenu de bonne qualité, et ce, de façon légale. Le flux d’origine est identique à celui distribué lors de la diffusion. Cela étant, il est payant et exempt de distribution en ligne sur les plateformes telles que : iTunes, netflix et autres. Contrairement au WebRip, vous n’aurez pas besoin de visualiser votre contenu avant de l’avoir. Grâce au WebDL, vous aurez juste à télécharger votre contenu depuis la source, depuis la plateforme qui la diffuse.
Vous pourrez ainsi conserver sa qualité. Toutefois, elle dépendra aussi de l’encodage de la vidéo (codec, résolution et compression). Pour ce faire, vous devez vous servir des outils adaptés étant donné que la plateforme en question peut ne pas autoriser le téléchargement ; YouTube par exemple. Surtout que, votre contenu est sorti récemment et fait toujours le buzz sur la toile.
Quels sont les autres types d’encodage que vous pourrez utiliser ?
En dehors du WEBRIP, il existe plusieurs autres encodages. Il s’agit du DVDRIP, du TVRIP, du CAM, du BDRIP et plein d’autres. Découvrez-les.
DvdRip
Cet encodage est réalisé via des DVD. Il est compté parmi les meilleures, car il offre un très bon rapport qualité/poids. Il est la plupart du temps en AVI si la taille du fichier avoisine les 700MB. C’est vraiment l’un des meilleurs.
TvRip
Cet encodage est réalisé depuis une télévision. Sa qualité varie donc en fonction de votre télé et des performances. Bien entendu, il est moins performant que le DVDRIP.
Cam
La Cam est un enregistrement qui est fait dans une salle de cinéma ou de projection. L’image n’est pas toujours de bonne qualité vu qu’il s’agit dans la plupart des cas d’une projection. Quant au son, il est perturbé par les bruits ambiants et donc des parasites.
BdRip
Il est issu de la copie d’un Blu-ray. La qualité est meilleure.
Vous disposez alors de nombreux encodages pour avoir vos contenus. Que ce soit le WebRip ou autre, faites votre choix tout en faisant attention à la qualité vu qu’elle varie en fonction de l’encodage utilisé. Faites également attention aux droits d’auteur et aux poursuites judiciaires. Ces contenus encodés ne pourront pas être utilisés à des fins publiques.